Qu'est-ce que l'hypnose ?
Tirée du grec "húpnos" signifiant "sommeil", l’hypnose est définie comme étant une capacité naturelle du cerveau à modifier son état de conscience, et elle désigne également les pratiques destinées à créer cet état.
Cet état de conscience modifié, aussi appelé état d'hypnose, état hypnotique ou transe hypnotique, est considéré, en principe, comme une phase intermédiaire entre l'éveil et le sommeil, mesurable par les fréquences cérébrales. Durant cette phase, la conscience ordinaire se met en veille et les perceptions sensorielles, physiologiques et psychologiques sont altérées. Toutefois, même si la personne en transe hypnotique peut paraître somnolente, elle se trouve, en réalité, dans un état d’"hyperconscience" fortement suggestible où son attention et sa concentration sont accrues. C'est précisément l'inconscient qui, à ce moment-là, peut être abordé.
Qu'est-ce que l'hypnose thérapeutique ou hypnothérapie ?
L'hypnose thérapeutique ou hypnothérapie utilise l'état susmentionné pour aider le·la patient·e à obtenir les changements positifs désirés. En effet, lorsqu'il·elle se trouve en état d'hypnose, la communication avec son inconscient devient possible, ce dernier étant particulièrement réceptif aux suggestions et représentant un véritable trésor de ressources. L'inconscient, qui ne suit pas les mêmes règles que le conscient, fonctionne de manière plus libre et créative et peut ainsi contourner les résistances habituelles pour instaurer des transformations susceptibles de conduire à l'atteinte des objectifs fixés.
Qu'est-ce que l'hypnose thérapeutique ericksonienne ?
Au fil du temps, l’hypnose thérapeutique a connu une évolution à travers différentes approches, donnant lieu à ses formes actuelles. Au XXᵉ siècle, Milton H. Erickson, psychiatre et psychologue américain, a marqué un tournant dans l’hypnose classique et la thérapie hypnotique en transformant en profondeur la pratique de cette discipline.
Alors que l'hypnose classique ou traditionnelle repose, entre autres, sur des suggestions directives, l'hypnose ericksonienne privilégie une méthode permissive et subtile qui met l'accent sur une relation collaborative entre le thérapeute et le·la patient·e.
De plus, elle encourage la personne à devenir actrice de ses changements et de sa guérison et lui permet, tout en respectant son rythme et ses besoins individuels, d'accéder à ses ressources intérieures pour créer sa propre solution. En effet, Milton H. Erickson considère que chaque individu est unique et que tout problème porte déjà en lui la clé de sa résolution.
" L'hypnose ne guérit pas, mais elle permet aux gens de trouver les ressources en eux-mêmes pour guérir. "
Milton H. Erickson
Qu'est-ce que l'hypnose énergétique ?
L’hypnose énergétique est une forme d’hypnose thérapeutique issue de l’approche ericksonienne, permissive et douce. Parmi ses spécificités, elle ajoute une dimension vibratoire au travail habituel sur le lien corps-esprit, invitant à explorer l’unité corps-esprit-âme.
Par un contact direct avec la tête du·de la patient·e, le·la praticien·ne perçoit, à travers ses doigts, les zones du cerveau qui appellent une attention particulière. Il·elle accueille ce qui se manifeste avec écoute et soin, qu’une demande ait été préalablement formulée ou non, et accompagne le rétablissement d’une circulation énergétique plus fluide.
Cette méthode aide à réveiller les ressources propres à chacun·e, à retrouver un équilibre intérieur et à soutenir un chemin de transformation personnelle.
Qu'est-ce que l'hypnose de régression sur les vies antérieures ?
L’hypnose de régression sur les vies antérieures, ou hypnose spirituelle, est un voyage intérieur unique qui reconnecte en profondeur à soi et aux fils invisibles qui tissent les expériences de vies. Elle consiste à accéder, grâce à l'état hypnotique, à une ou plusieurs vies passées, à des moments de cette vie actuelle ou à des scènes symboliques pleines de sens. Ainsi s’ouvre un moment de visite, de découverte pour accueillir pleinement ce qui demande attention ici et maintenant, chaque élément se présentant et se dévoilant naturellement.
Cette approche, riche en enseignements, permet d’apporter un éclairage sur soi-même et sur ses ressources intérieures, parfois ignorées ou oubliées. Elle favorise la compréhension de certaines pensées, émotions ou comportements, offre un espace pour apaiser des blessures et libérer ce qui freine ou limite, tout en soutenant un processus de renouveau et de guérison. Accompagné et guidé par le thérapeute, le soin se déroule dans un cadre bienveillant et sécurisant.
Ce voyage, traversé d’ombres et de lumières, est une rencontre avec sa propre essence, un temps de révélation et de transformation.
EFT - associée à l'hypnose thérapeutique
L’EFT (Emotional Freedom Technique) est une technique psycho‑corporelle douce de libération émotionnelle, inspirée à la fois de la médecine traditionnelle chinoise, avec certains points d’acupuncture, et de connaissances en psychologie sur la régulation des émotions. Elle consiste à stimuler, dans un ordre précis, des points spécifiques du visage et du corps par de légers tapotements, tout en portant attention à une sensation, une émotion ou un souvenir que l’on souhaite travailler.
Cette combinaison subtile renforce le lien corps-esprit et soutient un mieux‑être intérieur en permettant de vivre différemment les émotions, comportements et schémas qui posent problème. Elle aide à apaiser les tensions, relâcher ce qui bloque et retrouver plus de clarté et de sérénité, quel que soit le sujet abordé.
Efficace, rapide, ludique et facile à apprendre, l’EFT peut être pratiquée par chacun·e et s’adapte particulièrement bien aux enfants.